Axe & Alliés Hors série 9
Édito – Koursk, Kiev, Midway, Guadalcanal… tous ces noms sont entrés dans l’Histoire. Ils démontrent que la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée dans les trois dimensions, et à l’échelle planétaire. Les airs, la terre et les océans ont été saturés d’affrontements sans précédent. Que l’on songe à Koursk, plus grande bataille de matériels de l’Histoire, à Midway, l’une des premières batailles aéronavales, à l’engagement dans le golfe de Leyte ou encore à Guadalcanal qui est devenu « l’enfer du Pacifique », et l’on prend véritablement la mesure des événements qui se sont déroulés en Europe ou dans le Pacifique.
Ce hors série nous a donné l’occasion de choisir des batailles qui ont eu, certes, un impact décisif sur le cours de cette guerre totale, mais qui ont aussi longtemps été caractérisées par des idées reçues et des mythes solidement enracinés.
Nous vous proposons dans ce numéro spécial de parcourir tous les fronts. Vous suivrez toutes les armées engagées « sur la mer, sur terre et dans les airs » pour reprendre les célèbres mots de Winston Churchill. Au-delà de la simple description, nous avons analysé les choix, judicieux ou fatidiques, des chefs de guerre, les forces en présence, les intentions de chaque camp. De plus, nous avons mis l’accent sur les conséquences de ces terribles engagements à un niveau plus global pour une meilleure mise en perspective. En fait, nous vous proposons une nouvelle histoire qui sort du traditionnel regard factuel sur les événements.
Bonne lecture.
Boris Laurent