Axe & Alliés 29 (2012)
Édito – Chers lecteurs,
Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Axe & Alliés, que nous commencerons en vous adressant nos plus sincères remerciements pour l’accueil que vous avez accordé à la nouvelle formule du magazine. Les différentes rubriques ont remporté un franc succès, si l’on en croit les commentaires reçus à la rédaction.
Ce numéro fait également preuve d’une belle diversité. Notre dossier est consacré à la chute du IIIe Reich. « 1945 : année zéro » disait-on, tant l’Allemagne semblait détruite, humiliée, mutilée. Le spectaculaire redressement du pays en est d’autant plus remarquable. Ce « miracle économique » est dû surtout à la volonté des occupants, Américains comme Soviétiques, de rétablir au plus vite la puissance allemande dans la perspective du nouvel affrontement Est-Ouest qui se préparait alors.
Autres sujets à retenir dans ce numéro, un retour sur la condamnation expéditive de Brasiliach, symbole de la Collaboration, mais aussi, dans un autre registre, l’humour sur et sous le régime nazi, un exutoire indispensable pour la population allemande. Il y a décidément encore tant à découvrir sur la Seconde Guerre mondiale…
Nous attirons enfin votre attention sur la sortie en kiosque de notre hors-série n°12 consacré au plan « Fall Blau » (offensive de l’été 1942 vers l’Ukraine et le Caucase) et la marche vers Stalingrad. Ne le manquez pas, il propose une analyse passionnante de ces quelques mois d’affrontement, quand l’armée allemande est près de remporter la victoire à l’Est.
Comme les bimestriels, les hors-série ont fait l’objet d’une nouvelle maquette, afin de mieux les distinguer du magazine courant ; ils sont également proposés dorénavant avec un dos carré, pour mieux les conserver et les présenter dans votre bibliothèque !
Bonne lecture !
Janvier – février 2012.
Feuilleter le numéro 29 de Axe & Alliés – Aperçu des pages du numéro 29.