Axe & Alliés 25 (2011)
Chers lecteurs,
La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus destructeur de l’Histoire. Des millions d’hommes et de femmes, civils et militaires, ont été tués, et les dégâts matériels furent d’une ampleur sans équivalent. Certains événements – Pearl Harbor, Stalingrad, le jour J, la bataille de Berlin pour ne citer qu’eux – ont été, à raison, largement traités par les historiens : ils le seront encore pour longtemps, grâce à la masse des archives à ce jour inexploitées.
Il existe cependant un épisode passionnant de la Seconde Guerre mondiale qui demeure méconnu du grand public. Ce que certains considéreraient comme un ensemble de faits anecdotiques prit pourtant place au cœur de l’effort de guerre allié et engagea sur le terrain une unité très spéciale. Les soldats qui la composaient n’étaient pas des as des blindés ou de l’aviation, ils n’étaient pas mitrailleurs ou fusiliers, mais professeur d’Histoire, spécialistes en arts, ou conservateurs de musées. Ces hommes sont montés en première ligne avec pour mission de retrouver les innombrables œuvres d’art volées par les nazis et protéger les monuments encore intacts après cinq années d’apocalypse. Ce fut la plus grande chasse aux trésors de l’humanité.
Le dossier que nous vous proposons dans ce n°25 de Axe & Alliés est une véritable enquête menée par l’équipe américaine chargée de récupérer les joyaux du saint-Empire romain germanique dérobés par Hitler. Cette recherche mènera, au sein même du Reich vaincu, jusqu’à un complot orchestré par certains agents de la SS ou membres du parti nazi visant à déstabiliser l’Allemagne occupée. Entre trésors disparus, réseaux de financements occultes, groupuscules armés, duplicité des services de renseignements américains, tout paraît tisser le scénario d’un roman noir… Et pourtant cette histoire est vraie !
Bonne lecture.
Boris Laurent
Mars – avril 2011.